Bienvenue sur le Portail Cartographique du

SIE Rhin-Meuse !

 

Ce nouvel outil est destiné à la diffusion de données spatialisées sur l’eau, sur le périmètre des bassins du Rhin et de la Meuse. Il permet de visualiser et croiser des informations sur les différents référentiels et thématiques issues de la gestion de l’eau : assainissement, hydrographie, zones humides…

Pour filtrer les cartes selon un domaine, survolez l’onglet accueil thématique.

Zonages & référentiels – Connaissance du milieu

Réferentiel Eaux superficielles
Découvrez les cours d’eau et plans d’eau du bassin Rhin-Meuse, ainsi que des données hydro-climatiques associées. Des liens vers des fiches de données qualitatives (S.I.E.R.M) et quantitative (Banque hydro) sont accessibles via les stations et points de mesure afin d’approfondir votre connaissance.
Milieux humides & biodiversité
Le SDAGE définit des zones humides de référence : remarquables. Elles peuvent être définies par une aire pour les grandes zones comme par un tracé pour les zones humides rivulaires. Vous pouvez visualiser ces couches d’information, ainsi que les principaux zonages de référence de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).
Référentiel eaux souterraines
Le référentiel hydrogéologique BDRHF V1 vise à décrire les entités hydrogéologiques présentes sur le territoire du bassin Rhin-Meuse afin de constituer un référentiel national permettant de localiser des données relatives à l’eau souterraine. Les stations de surveillance (qualitatif et quantitatif) vous permettent de découvrir les différents réseaux. Des liens vers des fiches de données qualitatives et quantitative (S.I.E.R.M) sont accessibles afin d’approfondir votre connaissance.
Réseaux de surveillance 2016-2021
Le programme de surveillance est établi en accompagnement du SDAGE pour la période 2016-2021. Il rassemble les sites des réseaux DCE mais également les réseaux répondant aux autres obligations communautaires ou d’intérêt au niveau du bassin. Ce programme et les différents réseaux qui le constituent sont annexés au SDAGE et arrêtés par le préfet coordonnateur de bassin.

Directive Cadre sur l’Eau : D.C.E

Réferentiel DCE Eaux superficielles
La directive Cadre européenne sur l’Eau définit la masse d’eau comme une unité hydrographique homogène élémentaire d’évaluation. Visualisez les 614 masses d’eau  » rivières  » et 29 masses d’eau  » lacs  » des districts Rhin et Meuse, accompagnées de leurs éléments de caractérisation.
Référentiel DCE eaux souterraines
La directive Cadre européenne sur l’Eau introduit la notion de « masses d’eaux souterraines » qu’elle définit comme « un volume distinct d’eau souterraine à l’intérieur d’un ou plusieurs aquifères ». Découvrez les 24 masses d’eau souterraines, libres ou captives.
Etat des masses d’eau superficielles (EDL 2013)Chaque masse d’eau superficielle a fait l’objet d’une révision de son état. Actualisé en 2013, découvrez les différents groupes d’état des masses d’eau : écologique, chimique…
Etat des masses d’eau souterraines 2013
Chaque masse d’eau souterraine fait l’objet d’une révision de son état. Actualisé en 2013, découvrez les différents groupes d’état des masses d’eau souterraines : chimique et quantitatif…
État des masses d’eau de surface (SDAGE 2015)
L’état des masses d’eau de surface (rivières et lacs) a été actualisé dans le SDAGE 2016-2021. L’évaluation porte sur la période de référence 2011-2013. Les données sont disponibles pour l’état ou le potentiel écologique, l’état chimique avec ou sans les substances ubiquistes, mais également pour les différents paramètres constituant ces états.
Objectifs d’état des masses d’eau de surface
Les objectifs d’état écologique et chimique ont été révisés dans le SDAGE 2016-2021. Les niveaux et échéances retenus sont disponibles, ainsi que les motifs des éventuels reports d’échéance ou objectifs moins stricts.

Evaluation des pressions – Aide à la décision

Pressions d’origine urbaine
Les ’pressions d’origine urbaine’, recouvrent les activités humaines en milieu urbain (hors industries) et ayant une incidence sur les milieux aquatiques. Elles concernent principalement les rejets d’eaux usées domestiques. Vous pouvez visualiser dans cette thématique les ouvrages d’épuration urbains ainsi que les informations connexes : agglomérations d’assainissement, états écologique des masses d’eau, masses d’eau à pression significative pour les macropolluants…
Évaluation des impacts
Profil dédié à l’évaluation des impacts anthropiques à l’usage des bureaux d’étude et des services de police de l’eau. Ce profil met à disposition les principales données nécessaires à l’évaluation de l’impact d’un rejet (débits linéarisés QMNA5, stations d’hydrométrie et de surveillance de la qualité, état des masses d’eau…)…
Hydromorphologie
La préservation/restauration d’un bon fonctionnement des cours d’eau et des zones humides, considéré sous le volet « hydromorphologie » par la DCE, est une condition indispensable à l’atteinte d’un bon état écologique (biologie, autoépuration,…). Cette page fournit un ensemble d’informations sur l’état de ces milieux et notamment leurs altérations physiques (pressions) ainsi que sur les actions à mettre en œuvre pour les restaurer.